Les prérogatives de l’architecte à Marrakech et dans le monde

architecture marocaine

L’architecte à Marrakech, au Maroc et dans le monde, a pour mission de dessiner des plans sur la demande de son client qui peut être une personne ou une entreprise. Ces plans peuvent porter sur des immeubles, des maisons ou des bâtiments publics par exemple. De plus, l’architecte se doit de suivre les travaux de réalisation sur le chantier, jusqu’à ce que le bâtiment soit livré au client. Après avoir effectué une étude sur le projet, l’architecte détermine s’il sa faisabilité et dessine des plans du futur bâtiment sur ordinateur. Pour faire ses prédictions de bâtiment, il prend en considération le budget dont il dispose, les règles de l’urbanisme et les désirs de son client. En fonction des réactions du client, ou des problèmes techniques qui surgissent, l’architecte peut modifier les plans plusieurs fois, jusqu’à l’aboutissement. Une fois que les plans sont validés, l’architecte est chargé de contacter les différents prestataires qui seront impliqués dans le projet.

L’architecte Bab Design à Marrakech peut donc contacter des maçons, des entreprises d’électricité, des peintres, des entreprises de béton, des entreprises d’installations thermiques, etc. Dans le même temps, il dépose une demande de permis de construire dans les services de l’urbanisme de la zone de construction. L’architecte est le maître d’œuvre, ce qui lui impose de suivre chacune des étapes de la construction du bien. Au fil des travaux, au fur et à mesure que le chantier avance, il fait des comptes-rendus écrits à son client. L’architecte ne doit pas seulement être au fait des avancées en termes de constructions, il doit aussi s’informer régulièrement sur les évolutions dans le secteur juridique, surtout dans l’environnement où il travaille. La norme Haute qualité environnementale (HQE) ou encore la réglementation thermique 2012 (RT 2012) font partie des règles qu’il doit connaître et utiliser.

Un architecte à Marrakech ou dans une autre ville peut proposer à son client d’opter pour l’écoconception. L’écoconception consiste à construire en se servant de matériaux écologiques, de favoriser le recyclage des déchets de chantiers, d’opter pour des solutions à haute performance énergétique, ou encore utiliser les matériaux écologiques. Un architecte travaille principalement dans son agence et sur les chantiers. Ceux qui travaillent pour les services publics dessinent très peu, ils sont surtout des experts et des consultants auprès d’une communauté ou d’une collectivité et participent à l’attribution des permis de construire.

Incoming search terms:

  • architecture design marrakech

Laisser un commentaire