Comment encadre son achat de voiture d’occasion avec carte grise ?

carte grise en ligne

Quand on se lance dans l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il faut bien se renseigner et se faire encadrer par des professionnels afin de ne pas tomber dans les pièges liés à ce genre de transactions. Lorsque vous trouvez un véhicule qui vous plait et dont le prix de vente vous convient, vérifiez la carte grise de l’engin en cliquant sur le site http://www.mandataireauto.net/quest-ce-quune-carte-grise-pourquoi-doit-on-en-faire-une/. Ce document vous donnera quelques éléments essentiels sur le véhicule et son histoire. Faites tout de même vérifier tous les éléments par un spécialiste qui vous attestera que le véhicule est aussi vieux que son propriétaire le déclare. Pour le paiement, il se peut que vous n’ayez pas forcément confiance au vendeur, du coup vous avez peur qu’il disparaisse avec votre argent quand vous lui aurez fait le versement, sans vous donner le véhicule. De nombreuses possibilités de paiement sécurisé existent, notamment le Depopass. Cette procédure consiste à faire un dépôt sur votre compte, une fois que cela est fait le vendeur reçoit la confirmation et il reçoit l’argent quand le véhicule est transmis. Ainsi les deux parties sont rassurées.

Au-delà du paiement, vous encourez aussi des risques mécaniques liés au véhicule. Pour éviter cela au maximum, faites votre achat sur un site spécialisé. Ce type de site vous garantit que les informations inscrites sur les cartes grises des différents véhicules proposés sont conformes à la réalité. Vous pouvez même solliciter un expert auprès de ces sites si vous n’en connaissez aucun dans votre entourage. L’expert pourra vous donner des informations exactes sur la voiture dont il est question. Rappelez-vous que vous avez un délai de 30 jours après l’achat pour apporter des modifications sur la carte grise.

Cette procédure permettra de retrouver vos informations sur la carte grise et donc d’identifier le véhicule à votre nom, avec votre adresse, la date de l’achat, etc. c’est une procédure que vous pouvez faire auprès de la préfecture la plus proche. Toutefois, si vous ne voulez pas subir les longues files d’attente et dépendre des horaires d’ouverture des bureaux de la préfecture, vous pouvez désormais passer par des sites Internet autorisés pour effectuer toute la démarche de demande de certificat d’immatriculation. De nombreux sites offrent ce service de nos jours, mais avant de vous lancer dans la procédure et de verser les frais demandés, assurez-vous que le site est bien accrédité pour effectuer cette démarche. Une fois que c’est fait, vous pouvez dormir tranquille et circuler sur les voies publiques avec votre véhicule nouvellement acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>